750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se bastasse la pasta (s'il suffisait des pâtes)
6 octobre 2012

Fin d’été en salade : roquette, poulet et melon

 

Fin d’été en salade : roquette, poulet et melon

Cigales, ne partez pas !! Brise d’automne, laisse-nous encore une journée de plage !! Melons, restez sur les rayons des marchés !! Et ben non, c’est fini, il faut faire place aux potirons. D’ailleurs, couleur orange pour orange…
Pourtant, Sainte Valeria Protectrice des Invendus ne peut pas abandonner ces beaux fruits ronds à une destinée de poubelle : des melons, il en pleut plein dans nos sacs de récup… !!
Du coup, il faut les manger ! (et surtout pas les jeter !!!).
Salade de fruits ? Non, ça suffit avec cette indigestion de vitamines. Confiture de melons ? Mmm déconseillée, c’est une explosion de sucre, que même les amoureux les plus chouchou en resteraient dégoûtés ! Jambon cru et melon en entrée ? Ouais, mais pas trop original quand même... il faudrait finir en excentricité, dans l’attente de l’été prochain ! 

Allez, allez, c’est reparti pour une recette sucrée-salée ! Et cette fois on vous propose un plat aux calories allégées pour les amants des régimes. Au fait, nous on ne les aime pas, les régimes, mais cette salade est parfaite pour un bon repas de midi pour ne pas s’endormir sur les livres après !

R1029479

 


Alors, pour cuisiner cette salade de poulet et melon il faut :
(ATTENTION ! les doses sont pour 2, considéré Lou et Valé, du coup ça pourrait être même pour un petit repas pour 3 personnes aux estomacs normaux…) 

- 300g de poitrine de poulet 
- Un demi melon de cantaloup (bref, celui qui est orange, pour qu’on se comprenne) 
- De la roquette, mais on peut utiliser aussi de la salade verte : la roquette, plus amère, accentue le contraste avec le melon 
- Quelques tomates cerises
- Pour mariner le poulet : du jus d’un demi citron et un peu de son zeste, de l’oignon, de l’ail, un peu de romarin, sel et poivre, huile d’olive (et eventuellement du vin blanc)

Temps de cuisson : 15 min + 30 min pour mariner le poulet (mais même moins, à vous le choix)

Difficulté : Marc Lévy, sur la plage, la brise qui souffle au large. (Per gli italiani, sarebbe il Federico Moccia francese)

SN850430


1 COUPE LE POULET EN MORCEAUX
Mets-le à mariner avec le jus du citron, le zeste, l’oignon coupé fin, le romarin, le sel, le poivre, l’huile d’olive. Laisse-le mariner pour une demie heure.
Pour les grands affamés, il suffit de le laisser mariner le temps de rincer les feuilles de salade, il sera peut-être moins parfumé mais c’est pas grave !

2 CHAUFFE UNE POÊLE et fais-y cuire à feu vif le poulet est ses arômes.

3 COUPE LE MELON EN DÈS et mets-le dans un saladier avec la roquette et quelques tomates cerises coupées en deux.

4 LAISSE REFROIDIR LE POULET et unis-le à la salade. Assaisonne à ton goût. 
Petite astuce découverte pour l’assaisonnement : le gomasio ! C’est des grains de sésames grillés avec du sel… très savoureux, d’une part il sale, de l’autre laisse ce bon goût de sésame.

Et pour donner une touche de fraîcheur en plus, nous avons accompagné la salade de poulet et melon avec du yaourt grec mélangé à des feuilles de menthe hachées... ah, les saveurs de la Méditerranée !

R1029468

 

Allez, mets ton maillot et va te baigner. Et si l’eau est gelée ne le fait surtout pas remarquer aux gens qui te regardent. Rentre dans l’eau petit à petit, serre les dents, sourie, et fait passer tes cris de froid pour la chanson de la petite sirène. Voilà, tu vois, c’est encore l’été!*

 

*Variante pour ceux qui habitent loin de la mer ou d’un lac: Va dans un parc en short et petit t-shirt et fais du vélo. Tu risques de passer juste pour un touriste suédois qui n’a pas peur du froid et qui se déshabille pour un rayon de soleil, mais c’est pas grave.

 

 PS: mange un riche! (cf: le tablier communiste cannibal de Valeria "eat the rich")

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Se bastasse la pasta (s'il suffisait des pâtes)
  • Manger, c'est bon ; cuisiner, c'est simple! Arrête de faire des pâtes au beurre et essaye quelques recettes du quotidien de trois copines marseillo-italiennes. On te jure: c'est facile, et c'est bon! (et c'est marrant)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité