750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se bastasse la pasta (s'il suffisait des pâtes)
5 octobre 2012

Quand t'as faim mais ...

.. Tu as la flemme de cuisiner. Comme l'illustre la figure1, il arrive que l'homo sapiens-sapiens se retrouve en difficulté moteur, par exemple par excès d'alcool, de fatigue, ou attaque de crise de flemme aigüe. Il lui résulte alors difficile d'opérer à la préparation d'un plat complexe.

(fig1)

R1029474

 

Mais pas de panique!! Dans ce genre de moment peut intervenir ... SUPER AIL et il te prépare la PASTA AGLIO E OLIO E PEPERONCINO (pâtes à l'ail et à l'huile et au piment)

 

(fig2)

 

R1029475

L'ail, cet allié parfait, pourtant bon pour ta santé et savoureux pour ton palais, a été injustement délaissé par les jeunes générations, sûrement à cause du succès croissant de Twilight. Mais voici une recette italienne typique des étudiants ou des amis qui rentrent tard de soirée avec la faim "chimique" et incontrôlable. Grâce à cet article, tu ne resteras plus longtemps comme un idiot devant ton frigo ouvert, quand le cerveau est à court d'idée, et l'estomac vide.

 

Pour faire des pâtes AGLIOOLIOPEPERONCINO* tu as besoin de :

- Pâtes (100 à 130g par personne). Les spaghetti c'est parfait.

- Huile d'olive  (tout dépends de ton taux de tolérance à l'huile, mais il faut en mettre pas mal, sinon ça sert à rien)

- ail (2-4 gousses d'ails)

- petits piments (peperoncino) (en fonction de la délicatesse de votre palais, de vos intestins, et de la force du piment, ça varie entre 1 et 3 petits piments. Nous on en mets un maxi parce qu'ils sont très forts.)

- éventuellement: chapelure, parmesan rapé. Pas d'emmental.

temps de cuisson: juste le temps d'appeller une copine pour lui raconter ta soirée.

Difficulté : Robin (l'ami de Batman qui est beau mais qui sert à rien. En plus il est mineur et habite aux états unis, il peut même pas consommer d'alcool ou conduire la batmobile)

 

 1 - METS L'EAU A BOUILLIR, TOUT DE SUITE. (Rappelle-toi : tu as faim). Beaucoup d'eau, il faut que y'ait de la place pour les spaghetti. Quand l'eau boue** tu mets une GROSSE poignée de GROS SEL. (n'ai pas peur, ce sera pas trop sâlé)

2- PREPARE L'AIL ET LE PIMENT. Epluche deux grosses gousses d'ail. Pour faire ressortir la saveur, tu peux les entailler légèrements ou les couper en deux. Tu peux laisser le piment entier (ce qui te permetras de le retirer en cours de cuisson si il est trop fort) ou le piler.

3- METS DE L'HUILE DANS TA POÊLE ENCORE FROIDE. Beaaaucoup d'huile, n'ai pas peur, de toute manière tu vas grossir quand même. Ajoutes-y l'ail et le piment, puis fait chauffer à feu très doux. C'est près quand l'ail crépite et est bien doré partout. C'est raté si ton ail a cramé. Quand c'est prêt tu éteinds et tu laisses tout dans la poêle. Si tu n'aimes pas manger l'ail, c'est le moment de le pécho avec une fourchette et de le jeter à la poubelle. Ou de le donner à Juju qui aime bien l'ail.

 

agliolio

 

4- METS LES PÂTES DANS L'EAU BOUILLANTE. (Rappelle-toi: tu as salé l'eau) Alors, si tu peux, les pâtes, c'est Barilla. Moins cher et aussi sur le marché français: la divella. Vraiment, si tu peux, évite les marques non italiennes comme Panzani ou Lustucru. (Certaines marques arméniennes pas chères sont pas mal du tout aussi). Les pâtes c'est entre 100 et 130g par personne en fonction de la faim (Y'a aussi des gens qui mangent 200g, mais bon...). Tu prends une petite tasse à caffé, tu puise de l'eau des pâtes et tu la mets de côté. Je te dis pourquoi après, t'occupe. Tu remues souvent les spaghetti et tu fais cuire AL DENTE. C'est à dire qu'en théorie tu essoreras les pâtes 2mn avant le temps de cuisson indiqué.

5- TU ESSORES "un peu" tes pâtes, pas besoin de les vider totalement de leur eau. Et tu les passes dans la poêle (où il y a ta sauce à l'ail et à l'huile). Tu rallume le feu sous la poêle 1 à 2 mn et tu tournes bien souvent pour pas que ça accroche et que les pâtes s'imprègnent du jus. Là, éventuellement, tu rajoutes de la chapelure (tout en tournant régulièrement). A ce moment là, l'eau des pâtes qui est dans la tasse à café te permet de rajouter un peu d'eau si tu trouves que tes pâtes collent.

6-  TU TE SERS , TU MANGES, et tu remercies Dieu d'avoir créé l'italie. Alors, c'est qui le plus fort ? Richard Pattinson ou Super Ail ? 

 

 

* se prononce "alyo olyo é pépéronchino"

** Pourquoi mettre le sel que à la fin, quand l'eau boue ? Parce que, en règle général, si tu vois que ta sauce est trop salée, tu sales moins l'eau. Et il paraît que ça empèche l'eau de bien bouillir à l'ouest, mais il paraît que ça accélère l'ébullition à l'est. On attends encore les résultats d'analyse du CNRS à ce sujet qui reste délicat.

*** Surtout ne mettez pas autant de piment que sur la photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Se bastasse la pasta (s'il suffisait des pâtes)
  • Manger, c'est bon ; cuisiner, c'est simple! Arrête de faire des pâtes au beurre et essaye quelques recettes du quotidien de trois copines marseillo-italiennes. On te jure: c'est facile, et c'est bon! (et c'est marrant)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité